samedi 24 octobre 2020

Longtemps j’ai établi une liste de phrases contenant toutes le mot fragment(s) ou un dérivé (fragmenter, fragmentaire, fragmentation..), collectées au gré de mes lectures. Je les notais ici et là sur des bouts de papier volants, des marque-pages.., que j’ai jetés après avoir réuni les bribes dans un fichier word… Celui-ci disparut avec le contenu du disque dur sans sauvegarde d’un ordinateur périmé. Avant hier, j’ai recommencé ma récolte de FRAGMENTS.

Il y avait le morceau d’écorce. Humide et glissant. Elle a vite replié les coins du drap autour du fragment, et elle est sortie en serrant le tout contre sa poitrine.

[…]

Elle avait toujours le fragment d’écorce dans les bras et le regardait tendrement pendant que je cherchais dans le tiroir.

Tiffany McDaniel, Betty

Puis il cassait les crânes délicatement avec son marteau et enlevait les petits fragments d’os jusqu’à ce qu’il puisse prendre la cervelle et la fourrer dans sa bouche.

Tiffany McDaniel, Betty

J’ai caresser des yeux le contour des citrons. Le jaune, si éclatant sur le bleu du ciel. De bien des façons, ces petites boules jaunes ressemblaient à des fragments de soleil.

Tiffany McDaniel, Betty

Dans le petit delta, à côté d’un continent de boue marron en forme d’éventail, creusé de profondes rigoles, se trouvaient des brindilles perdues tombées de leur arbre, des allumettes utilisées, une bogue de marron rouillée, un petite concentration de graviers étincelants sur le bord de l’égout, un fragment de coquille d’œuf, une traînée de sciure jaune, qui avait été mouillée et à présent était sèche et coagulée, un galet brun et une plume cassée.

Conrad Aiken, Neige silencieuse, neige secrète.

Le yoga dit que nous sommes autre chose que notre petit moi confus, fragmenté, apeuré, et qu’à cette autre chose nous pouvons accéder.

Emmanuel Carrère, Yoga.

Tom avait éteint le plafonnier, allumé une petite lampe, et souriant, laissait filer des fragments d’images et de conversations sans chercher à les organiser, mais seulement à se faire plaisir.

Fred Vargas, Les jeux de l’amour et de la mort.

Tom entendait la conversation traîner et il en saisissait des fragments qui s’attardaient sur des questions de sucre de betterave et de sucre de canne, sur des histoires de différences mécaniques entre la voûte d’arêtes et la voûte d’ogives, sur la vulgarité de Liz Taylor, sur l’éthologie du rat, tous thèmes d’importance mondiale, songeait Tom, et qui n’arrivaient pas à l’intéresser.

Fred Vargas, Les jeux de l’amour et de la mort.

Quelle est la signification du flou dans votre peinture : éphémérité du contenu, ou cherchez-vous à mettre l’accent sur cette éphémérité ? L’image bougée est-elle caractéristique de ce médium souvent traité en amateur ?
– En effet, ce flou apparent est en rapport avec une certaine incapacité. Comme je ne peux rien dire de plus précis sur la réalité, je préfère parler de mon rapport avec elle, ce qui renvoit au flou et à l’incertitude, à l’éphémère, au  fragmentaire et ainsi de suite, bien que cela n’explique pas les œuvres, mais, au mieux, la raison de peindre.

Gerhard Richter, Entretien avec Rolf Schön, 1972

Gerhard Richter Klorolle Toilet Paper 1965 55 cm x 40 cm Oil on canvas
Gerhard Richter - Klorolle - 1965 -
huile sur toile - 55 x 40 cm

Deux extraits du film de Jennifer Alleyn, L’atelier de mon père, 2008, 72mn, documentaire sur son père le peintre Edmund Alleyn.

Extrait début du film

Extrait fin du film

Enlevez une vertèbre, et les deux morceaux de cette tortueuse fantaisie se rejoindront sans peine. Hachez-la en nombreux fragments, et vous verrez que chacun peut exister à part.

Baudelaire, À Arsène Houssaye – Petits poèmes en prose.

L’aventure de la peinture est d’abord celle de soi, qui consiste à extraire de l’expérience individuelle un fragment d’universel.

Angeline Scherf, catalogue monographique Peter Doig, Énigme de l’arrivée

FRAGMENTS

Chanson de Shannon Wright, album Providence, 2019

Drag me in
Tear up your words
They are taking over you

If we slow down, slow down
We won’t get up
All these things
That we ever knew
You knock them down
Til you watch them break

To think of you
Is my mistake
Mournful eyes I trace

If we slow down, slow down
We won’t get up
All these things
That we ever knew
You knock them down
Til you watch them break

All these things
That we ever knew
You knock them down
And set to flames

If we slow down, slow down
We won’t get up
If we slow down, slow down
We won’t get up

 À ne prendre que la seule œuvre de Picasso, œuvre qui couvre – rappelons-le – à peu près trois quarts de siècle, on n’en finirait pas d’énumérer les matières, objets, textures et matériaux divers qui rentrent aujourd’hui au sein de ce qu’il est convenu d’appeler une œuvre : outre les traditionnels matériaux du peintre ou du sculpteur (toiles, châssis, huile, fusain, sanguine, crayons de couleur, aquarelles, plâtre, bois, bronze, etc.), papiers de formats et de qualités diverses (journaux, partitions, papiers peints, cartons), paille, étoffess, objets ou fragments d’objets manufacturés (guidons et selle de bicyclette, paniers d’osier, ustensiles de cuisine, jouets d’enfants et matériaux de rebuts), sans compter la terre et les argiles des céramiques, les cuivres, pierres lithographiques et divers ingrédients chimiques nécessaires à l’obtention des gravures, etc.

F. de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art

Des fragments granuleux de films tourbillonnent.

Patti Smith, Devotion

Mais j’avais de la lavande de Sète dans un vieux mouchoir que je voulais lui laisser, de petits fragments de France, et, me rappelant l’amour qu’elle avait de sa patrie, son désir de rentrer au pays, j’ai repris ma recherche.

Patti Smith, Devotion (trad. N.Richard)

Le Mythe de Sisyphe, avec des fragments de commentaires en russe, tracés de sa main élégante.

Patti Smith, Devotion (trad. N.Richard)

Qu’est-ce qu’une rose ? Un stratagème végétal pour inciter les insectes à colporter le pollen ? Une fleur parfumée ? Un objet de jouissance visuelle, fragment de nature dans l’artifice urbain ?

[…]

Il suffit de quelques semaines à l’hybrideur pour emplir une serre : sur la plante modèle, on coupe un fragment qui se reconstitue sans reproduction sexuée, puis on répète ce bouturage de manière à obtenir des milliers de clones.

Article du Monde Diplomatique (02/2020) Allons voir si la rose…  par Zulma Ramirez et Geoffroy Valladon

Magritte - le soir qui tombe - 1964 - huile sur toile - 162x130cm
Magritte - le soir qui tombe - 1964 - huile sur toile - 162 x 130 cm

La transparence de la vitre brisée d’un tableau comme Le soir qui tombe (1964) est illusoire ; les fragments de verre ont emportés avec eux des bribes de ce couché de soleil que la vitre avait pour seule fonction de laisser voir ; ils se sont « attachés » à eux.

F. de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art

Sur le plan de ce que l’on peut appeler une esthétique picturale, la trace, tache ou touche pigmentaire n’est pas alors envisagée dans sa matérialité, mais comme simple élément fragmentaire participant d’une œuvre elle même perçue comme reflet, copie ou simulacre.

F. de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art

Quelque chose subsiste du réel après sa disparition, sous la forme d’un fragment lumineux: trace, empreinte, dépôt.

F. de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art

La fonction de l’artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en séparation le monde, par fragments, comme il lui vient.

Francis Ponge

Georges Seurat - 1889-90 - Jeune femme se poudrant - huile sur toile - 95.5 x 79.5 cm
Georges Seurat - 1889-90 - Jeune femme se poudrant - huile sur toile - 95.5 x 79.5 cm

Éparpillant dans une atmosphère elle-même scintillante et indéfiniment fragmentée une multitude de grains lumineux, la Jeune Femme se poudrant de 1890 pourrait, elle, apparaître comme métaphorique de l’ensemble de l’art de Seurat.

F. de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art

La fragmentation de la touche en petites particules scintillantes renforce l’intensité colorée.

F. de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art

L’espace tactile et polyvalent de Degas, l’univers indéfiniment fragmenté de Bonnard et Vuillard ouvrent la voie d’un monde pictural où les masses, les volumes, les ombres colorées l’emportent sur le contour.

F. de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art

[ ]