loader image
Audio visualization for WordPress
intro
- 1'43 -
partie 1
- 18'20 -
partie 2
- 17'20 -
partie 3
- 19'15 -
partie 4
- 10'50 -

Le cliché de Jean-Pierre Leloir, largement diffusé aujourd’hui encore, a immortalisé la rencontre de G. Brassens, J. Brel et L. Ferré. Les trois chanteurs poètes se sont retrouvés autour d’une table de salon et devant les micros de François-René Cristiani, dans un appartement du VIè arrondissement de Paris, rue Saint-Placide, le lundi 6 janvier 1969.

Voici l’enregistrement audio de leur conversation. ! La qualité sonore se la bande est malheureusement très moyenne…

Les trois hommes répondent aux questions de François-René Cristiani, jeune journaliste de 24 ans à l’époque, qui eut l’idée de cette réunion pour impressionner le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk.

Cristiani raconte la genèse de l’événement au micro de Radio Canada :

F.R. Cristiani
- 7'05 -

Brassens a 47 ans et traverse une sérieuse période de maladie. À l’automne suivant, il remontera sur scène à Bobino.

Brel a fait ses adieux aux tours de chant en 1966. Il joue alors dans son adaptation en français de la comédie musicale L’Homme de la Mancha. Il va avoir 40 ans en avril suivant.

Ferré va enregistrer C’est extra le lendemain pour son album L’Été 68… À 52 ans, sa vie a été révolutionnée par les événements de mai 68. Il prépare son Récital à Bobino.

Jean-Pierre Leloir documente la conversation avec deux appareils : un 24×36 et un 6×6. Les photos apparaitront dans le numéro de février 69 de Rock & Folk.