Nino-Rota-single-Le-Parrain
[UIWaveform color="#F92B42" opacity="1" height="64"]
[UIPlayButton file="https://melanyneveur.com/wp-content/uploads/2021/10/nini-rota-love-theme-from-the-godfather.mp3" id="lovetheme-button" size="48 64" color="#000000 #F65058 400"] [UICircularSpectrum owner="#lovetheme-button" size="64 180" bars="100 0.7 #F65058 0.5 4.0" peaks="#00000 0.15" ]
LOVE THEME FROM THE GODFATHER
- 2'39 -
[UIPlayButton file="https://melanyneveur.com/wp-content/uploads/2021/10/nino-rota-the-godfather-waltz.mp3" id="waltz-button" size="48 64" color="#000000 #F65058 400"] [UICircularSpectrum owner="#waltz-button" size="64 180" bars="100 0.7 #F65058 0.5 4.0" peaks="#00000 0.15" ]
THE GODFATHER WALTZ
- 3'35 -
Nino Rota - 1972
the godfather 1972 teaser linen original film art
affiche teaser 1972

Le Parrain (The Godfather) de Francis Ford Coppola sort le 15 mars 1972 aux États-Unis et le 18 octobre de la même année en France.
Ce film de 175mn produit par les studios Paramount est une adaptation du roman éponyme de Mario Puzo, qui en signe le scénario avec Coppola, initiant ainsi la trilogie qui se poursuit avec Le Parrain II en 1974 et Le Parrain III en 1990.

Mario Puzo et F.F.Coppola parlent du script de the Godfather (en anglais : activer les sous-titres Youtube + trad. Fr)
Derrière les caméras de the Godfather
Les notes de F.F.Coppola sur the Godfather

Coppola a capturé les premières idées musicale de N. Rota pour the Godfather sur son magnétophone :

La musique du Parrain, confiée à Nino Rota, est devenue aussi célèbre que le film.
Or, si la bande originale par Rota est auréolée d’un succès populaire international, elle fut pourtant, et malgré sa nomination, disqualifiée de la compétition des Oscars de 1973, dont le film repart avec trois statuettes : l’Oscar du meilleur film, celui du meilleur scénario, et celui du meilleur acteur pour M. Brando, qui refusa la récompense. On reproche à Nino Rota d’avoir recycler les thèmes musicaux, en particulier celui de Love Theme From The Godfather, reprise d’une de ses compositions pour le film Fortunella (1958) de Eduardo De Filippo.

Love Theme From The Godfather ilustre dans le film la rencontre en Sicile entre Appolonia (Simonetta Stefanelli) et Michael Corleone (Al Pacino). Le thème fera l’objet de nombreuses reprises un peu partout au format chanson : par exemple Dalida le chante en français sous le titre Parle plus bas :

et Ornella Vanoni  le reprend en italien et ça donne Parla piu’ piano :

En fait l’ensemble des morceaux que Rota utilise dans le Parrain sont des reprises ou des emprunts. C’est le cas par exemple pour la scène du baptême, où Rota utilise des arrangements de la Passacaille de J.S. Bach, et de son prélude en ré majeur BWV 532; une chanson populaire napolitaine  C’è Luna mezzo mare pour la scène du mariage;  Rota utilise également deux de ses compositions antérieures pour le morceau the pick-up, un mashup de son Oratorio mysterium et de Toby Dammit (du film à sketch Histoires extraordinaires), réalisé par Federico Fellini :

Affiches du film

Documentaire de 70mn sur la trilogie par Jeff Werner
- The Godfather Family: A Look Inside -