loader image
vendredi 17 septembre 2021

Ces couleurs sont calculées à partir des chiffres de la date du jour combinés à différents codes numériques de couleurs normalisées.

→ Soit DATE = JJ(jour) . MM(mois) . SI(siècle)* . AA(année) ←
*numérique, non chronologique

Quadrichromie : cyan-magenta-jaune-noir, ou en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, key (key = valeur).
Les données pour ces quatre paramètres sont en proportions.
La quadrichromie sert à l'impression, donc pour s'afficher à l'écran, les couleurs CMJN sont converties en RGB ou HSL.

C:JJ% M:MM% J:AA% N:SI%

Le code RVB sépare les trois composantes (Rouge, Vert, Bleu) (donné en hexadécimal et en décimal) sur une échelle de 0 à FF en hexadécimal et donc de 0 à 255 inclus en décimal.
Ex. pour le blanc : #ffffff, rgb(255,255,255) et pour le noir : #000000, rgb(0,0,0)

# JJMM(SI+AA)

Le modèle TSL pour teinte saturation luminosité (en anglais HSL pour hue saturation lightness) sépare les trois composantes : l'angle (en degrés) sur le disque chromatique (origine rouge, vert à 120°), la saturation et la luminosité en %.

Si DATE = JJ+MM+SI+AA
T:DATE S:DATE% L:DATE%

Pour chacune de ces trois couleurs obtenues, une fonction permet de calculer la couleur inversée ou complémentaire, afin d'obtenir trois couleurs supplémentaires.
Ces complémentaires sont obtenues selon le mode additif des couleurs ( rouge - vert - bleu, où le jaune s'obtient par addition de rouge et vert).
Créé à l'origine par Chirag Mehta, 'Name that color' est un fichier JavaScript qui permet d'alimenter des codes de couleur HTML, pour afficher le nom de la couleur ou au moins sa correspondance la plus proche.
Je me suis amusée à traduire(très approximativement !) les noms de ce ce fichier en français, notamment pour le générateur de poèmes colorés.

Pas plus ■

Aucune page supplémentaire à charger