“Parfaites pour tout amateur de B. Eno, cette œuvre est – au format vidéo – ce que ses pièces audio sont à la musique : des réflexions ambiantes sur la nature du médium.
Elle n’est pas linéaire et n’a pas d’intrigue ou de direction évidente : des ‘peintures vidéo‘, comme le suggère le titre, qui dérivent dans et hors du champ. […]

Pour la video Thursday Afternoon, Eno utilise des séquences filmées de sa grande amie (la photographe) Christine Alicino, et les découpe de manière intime. Le morceau ressemble ainsi à un journal intime nostalgique, comme une réflexion sur la vie d’une personne qui serait aujourd’hui disparue.

les séquences vidéo sont accompagnées par l’œuvre éponyme d’Eno, Thursday Afternoon, un magnifique morceau de piano d’une heure […].”

Source Wikipedia : La vidéo originale, réalisée à la demande de Sony Corporation of America et publiée par cette dernière, a été filmée à San Francisco en avril 1984, traitée et assemblée chez Sony à Tokyo. Produite par Brian Eno et Daniel Lanois, elle présente sept “peintures vidéo” de l’actrice et photographe Christine Alicino, d’une durée de 82 minutes. Elle a été filmé en “format vertical”, ce qui obligeait le spectateur à s’allonger ou à tourner son écran sur le côté. La réédition en DVD présente le film en format portrait et paysage.
Le contenu restitue une série d’images qui semblent statiques pendant un certain temps, puis avancent lentement, souvent pour s’arrêter à nouveau. Diverses techniques vidéo ont été mises en œuvre, par exemple le retour image…

Eno lui-même était conscient de la nouveauté de ce qu’il faisait : “J’ai été ravi de trouver cette autre façon d’utiliser la vidéo car enfin voici une vidéo qui puise dans une autre source, qui est la peinture…. Je les appelle ‘peintures vidéo’ parce que si vous dites aux gens ‘je fais des vidéos’, ils pensent à la nouvelle vidéo rock de Sting ou à un ‘art vidéo’ vraiment ennuyeux et crasseux. C’est juste une façon de dire ‘Je fais des vidéos qui ne bougent pas très vite’.”

La bande sonore a été enregistrée au studio de Dan Lanois au Canada et constitue un mixage différent plus long.